Organisez votre stockage photo et vidéo sur disque externe SSD

CONSEILSMATÉRIELTECHNIQUE

H. Langlois

3/13/20233 min read

En matière de photo et de vidéo le stockage des données constitue un enjeu important tenant à la fois à la sécurité de nos sauvegardes, à la performance matérielle de notre configuration et à la gestion des recherche dans le foisonnement de nos données.

Aujourd'hui les solutions de stockages sont à la fois peu couteuses et très performantes ce qui conduit à envisager des solutions d'organisation de notre stockage que nous ne pouvions imaginer il y a encore quelques années.

Ainsi, aujourd'hui toutes les enjeux cités en introduction trouvent leur réponse dans le stockage externe principalement par le moyen des disques externes SSD.

Qu'est-ce qu'un disque dur SSD ?

Pour faire simple (et les puristes de technologie me pardonneront cette approximation), c'est un support de stockage dépourvu de pièces mécaniques mobiles qui fonctionne de façon proche de la mémoire vive de nos ordinateurs. Cette technologie offre plusieurs avantages

  • Une plus grande fiabilité résultant de l'absence de pièces mécaniques en mouvement

  • Un format très compact à capacité égale comparé à un HDD classique

  • Une moindre consommation électrique

  • Une plus grande rapidité de transfert des données.

Il est donc compréhensible que cette technologie soit aujourd'hui privilégiée et devienne même la technologie dominante du stockage de masse de nos ordinateurs.

La technologie HDD demeure, mais est aujourd'hui essentiellement réservée au stockage de très grande capacité et aux dispositifs de stockage en redondance sur les équipements centraux en raison de leur très faible coût et de leurs très grandes capacités.

Pourquoi organiser son stockage sur disque externe SSD?

Les plus perspicaces l'auront remarqué, depuis le début de cet article je parle de stockage et pas d'archivage. J'établis en effet une distinction entre ces deux finalités.

Quand je parle de stockage, je parle de données immédiatement disponibles pour mon workflow de production alors que lorsque je parle d'archivage je perle plutôt de conservation de données. Dans le premier cas je recherche plutôt la rapidité d'accès à mes données alors que dans le second cas je rechercherai plutôt la sécurité et la redondance de mes données.

Alors oui, pour le stockage je vais plutôt travailler en local avec un disque SSD externe avec lequel j'aurai exactement la même performance d'accès à mes données qu'avec mon disque interne (qui est le plus souvent lui même un SSD aujourd'hui). Pour l'archivage je me contenterai de disques HDD plus volumineux et moins coûteux et j'organiserai le redondance de mes sauvegardes soit en local avec une architecture RAID soit en les doublant avec une sauvegarde cloud qui m'offrira en plus une sécurité contre le vol ou les sinistres domestiques ainsi qu'un accès à distance.

Le disque externe SSD constitue du fait de ses caractéristiques techniques une extension du disque interne transparente en tant qu'utilisateurs.

Le SSD pour améliorer la performance de mon workflow

Grace au disque SSD je ne stocke plus de données photo ou vidéo sur mon disque interne avec plusieurs avantages :

  • Je ne surcharge pas mon disque interne et j'optimise le fonctionnement de mon CPU au bénéfice de mes applications de traitement ;

  • Depuis mes applications de traitement, je crée mes bibliothèques directement sur le disque SSD ce qui me permet de les utiliser sur plusieurs terminaux ou de me déplacer avec seulement mon disque SSD lorsque je dois aller travailler à l'extérieur (sous réserve que les terminaux externes que j'utilise soient équipés des mêmes applicatifs)

  • Je conserve sur mon SSD toutes les ressources que j'utilise dans mes projets (LUTs, templates, illustrations, clips, ...) ce qui me rends complètement nomade.

  • Dans mes projets vidéo, je conserve mes rushs à leur emplacement de stockage sur le disque SSD et je travaille avec des fichiers proxy à l'intérieur de mes projets là aussi pour alléger les flux de données et optimiser le fonctionnement de mes applicatifs ;

  • Je peux avoir autant de disque SSD que de natures d'activité (photo, vidéo, professionnel, personnel)

  • Lorsque mon SSD est plein, soit je le bascule sur un HDD pour archiver mes données soit je le conserve comme archive.

Voilà pourquoi le disque externe SSD est selon moi aujourd'hui le meilleur support de stockage des données de travail dans les workflow gourmands en data comme la photo, et encore plus la vidéo.

Si le disque SSD reste aujourd'hui plus cher au Go que le HDD et si ses capacités de stockage restent inférieurs au HDD, ces caractéristiques évoluent vite et font du SDD un support devenu abordable en matière de stockage.

Pour tous les créateurs numériques, le stockage sur SSD est aujourd'hui devenu un passage systématique dont nous ne pourrions plus nous passer.

RV.