Le filtre ND
Utilisation du filtre ND en photo et vidéo
MATÉRIELTECHNIQUE
Hervé LANGLOIS
3/27/20235 min read


Lorsque l'on regarde les articles ou vidéos sur les techniques de prise de vue, le sujet du filtre ND revient très souvent notamment pour celles et ceux d'entre vous qui se seront intéressé au très populaire sujet du "rendu cinématique".
Bien que s'agissant d'un composant technique très ancien, le filtre ND revient sur le devant de la scène depuis l'arrivée des fonctions vidéo sur les boitiers photo numériques et la possibilité qu'ils donnent d'utiliser ses objectifs photo pour réaliser des vidéo.
En effet sans filtre ND, difficile de se garantir un rendu d'image homogène entre ses différents objectifs et les différentes conditions de lumières auxquels s'adaptent nos boitiers modernes de façon "automatique"
Alors back to the basics!
Qu'est-ce qu'un filtre ND
Le filtre ND (neutral density), ou filtre de densité neutre n'est rien d'autre qu'un verre de lunette de soleil pour votre objectif. Comme le verre teinté de vos lunettes le fait pour vos yeux, le filtre ND réduit la quantité de lumière qui entre dans votre objectif. La couleur est plutôt grise de manière à préserver la colorimétrie de la prise de vue.
Mais pourquoi donc réduire la quantité de lumière alors que l'un plébiscite les objectifs lumineux?
La réponse se trouve principalement dans son utilisation en vidéo développée dans le prochain paragraphe. ... patience ...
La formule ancestrale du filtre ND est donc un celle d'un verre teinté que l'on place le plus souvent devant l'objectif ou parfois dans des logements prévus à cet effet dans le fût de certains objectifs juste avant le film (ou le capteur). Avec cette formule, on dispose de verres plus ou moins teintés selon la quantité de lumière que l'on souhaite arrêté. Ces filtres sont donc numérotés (par ex ND, 2,4, 8) et le numéro indique le coefficient d'atténuation de la lumière dans l'objectif. Pour faire le parallèle avec la réduction de quantité de lumière gérée par le diaphragme, un filtre ND 2 diminuera la quantité de lumière par 2 soit 'équivalent d'un stop, et un filtre ND32 atténuera la quantité de lumière par 32 soit l'équivalent de 5 stop. Le coefficient vas jusqu'à 1000 pour des usages très spécifiques en TRES haute lumière, mais on utilise le plus souvent la plage 4-32 dans les usages les plus coutants.
Plus récemment d'autres formules de filtre ND sont apparues sous la forme de filtres ND variables qui sont en réalité la combinaison de 2 filtres polarisants en rotation l'un par rapport à l'autre. Leur avantage est de proposée une plage d'atténuation très étendue en un seul filtre (par exemple ND 2 à 400) ce qui permet d'ajuster facilement son réglage en condition de lumière changeante. Leur inconvénient est que souvent ils peuvent créer un effet indésirable de "croix" sur les images. Toutefois, les filtres variables haut de gamme permettent d'éviter cet inconvénient mais c'est un point à vérifier lors de son achat.
Usage du filtre ND en vidéo
Pour comprendre à quoi sert un filtre ND, revenons aux basiques de la prise de vue : le triangle d'exposition.
Rappelez vous : la quantité de lumière imprimée sur votre film ou votre capteur dépend de 3 paramètre : l'ouverture de votre objectif (A), la sensibilité de votre film ou capteur (iso) et votre vitesse d'obturation (T). En photographie, on peut jouer de façon équivalente sur les 3 paramètres et le plus souvent on arbitre entre ouverture (A) et vitesse d'obturation (T) selon les choix esthétiques ou les sujets photographiés en ayant choisi au préalable notre sensibilité (iso).
En cinéma ou vidéo c'est un peu plus compliqué car la vitesse d'obturation (T) est une donnée fixe (normalement le double de la fréquence d'image), l'ouverture (A) également puisque qu'elle découle de la profondeur de champ recherchée à la prise de vue. Il ne reste donc plus que la sensibilité (iso) sur la quelle on peut jouer ... et encore. En effet, l'ajustement de la sensibilité iso n'est pas neutre sur rendu d'image et dans le cadre d'un tournage, on recherchera soit à avoir tout le temps le même réglage pour homogénéiser la prise de vue, soit au pire à limiter la monter en iso pour ne pas introduire trop de grain (en argentique) ou de bruit (en numérique)
Il ne reste donc plus comme possibilité que le contrôle de la quantité de lumière à l'entrée de l'objectif et donc le filtre ND.
Son usage est ainsi très répandu en cinéma et par extension en vidéo puisque c'est le seul moyen de gérer la quantité de lumière et donc l'exposition de la prise de vue en gardant la parfaite maîtrise de l'ouverture (A), de la vitesse d'obturation (A) et de la sensibilité (iso). Voilà son bon usage contribue grandement à l'obtention du rendu cinématographique de vos prises de vue vidéo.
NB : regardez bien les scènes de nuit en plein air de vos films ou séries favorites : la plupart du temps, vous verrez des ombres divulguant en réalité une scène tournée en plein jour avec un filtre ND très fort (et souvent un filtre beu en plus) pour donner l'effet de la nuit. C'est tellement plus simple de tourner en plein jour!
Usage du Filtre ND en Photographie
En photographie, l'utilisation du filtre ND est moins fréquente et résulte avant tout d'une recherche esthétique. En effet, l'utilisation d'un filtre ND permet de réduire sa vitesse d'obturation et par conséquent de créer des effets de flou de mouvement ou des filets (cascades, cours d'eau notamment) très esthétiques et apportant une touche créative à une photographie de paysage ou de sujet en mouvement.
On utilise aussi en photo des filtres ND dégradés ou progressifs pour créer une atténuation de la lumière partielle et progressive sur la scène. C'est notamment très utile et du plus bel effet sur un coucher de soleil pour éviter la surexposition de contre-jour.
Dernier usage, l'utilisation pour créer les conditions d'une prise de vue en pause longue.
En conclusion, le filtre ND ne relève pas d'un effet de mode mais plutôt d'un objectif esthétique en photographie et d'un impératif technique en cinéma et vidéo. Si l'on peut très bien passer à côté en photo, il est en revanche indispensable de vous pencher sur la question en vidéo si vous voulez améliorer le rendu de vos réalisation et tendre vers un rendu pro ou cinéma.
Vous trouverez sur Youtube une multitude de autos pour vous guider dans cette utilisation, mais j'espère que ce petit post "théorique" vous aura été utile.
RV